Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 06 au 10 juillet :
RÉMUNÉRATION – Réalisée par Youscribe, une infographie compare le modèle des libraires à son propre modèle : un résultat visuel très bien fait sur la répartition des rémunérations des différents acteurs de l’édition mais aussi sur quelques chiffres de lecture.
POLITIQUE – Antoine Darodes est nommé directeur de l’Agence du Numérique, une nouvelle structure ayant pour objectif de soutenir des « initiatives de développement d’infrastructures, des usages et des écosystèmes d’innovation dans le champ du numérique. »
PIRATAGE – Selon Le Figaro, environ 10 millions de français téléchargeraient ou regarderaient en streaming de façon illégale des films et des séries. La musique et les livres numériques sont également concernés. Constant depuis deux ans, cette évolution résistera-t-elle à la lutte engagée par Fleur Pellerin ?
INNOVATION – En Inde, la plateforme eBasta révolutionne l’apprentissage à l’école. Dédiée à l’éducation par les livres numériques, cette plateforme numérique propose à l’éditeur d’ouvrir son offre aux programmes spécifiques correspondants. Par la suite, les élèves accèdent aux contenus choisis précédemment par le professeur.
MARCHÉ – En Espagne, le marché du livre numérique décolle doucement. Deux enjeux majeurs : l’exploration des pistes offertes par le numérique et le marketing numérique de l’édition avec l’utilisation du Big Data.
BILAN – Récapitulatif en vidéo des évènements de liés aux livres numériques, par Vincent Monadé, président du CNL.
INNOVATION – Un livre comme titre de transport : c’est une initiative brésilienne assurée par une agence de communication. Le principe est simple et ingénieux ; le lecteur achète un livre contenant six titres de transports. L’objectif est double ; promouvoir la lecture et inviter les lecteurs au voyage.