Le blog des Presses Électroniques de France

Veille numérique de la semaine du 08 au 12 juin

Article - Veille numérique de la semaine du 08 au 12 juin

Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 08 au 12 juin :

PNB – Proposée par le MTM London pour l’association des éditeurs britanniques, une étude révèle que le prêt de livres numériques en bibliothèque concurrence l’offre numérique des libraires. Et ce, alors même que le prêt numérique ne concerne que 5% des emprunts en bibliothèque.

ANTITRUST – Amazon se retrouve au cœur d’une enquête ouverte par la Commission Européenne concernant les livres numériques qu’elle propose et leur distribution. L’objectif de l’organisation est de mettre en lumière les pratiques d’Amazon en s’attachant tout particulièrement aux clauses des contrats liant la plateforme et les éditeurs. Plus d’informations dans cet article.

TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL – Dans son blog Aldus, tout sur le livre numérique depuis, Hervé Bienvault a réalisé un sondage sur les pratiques de téléchargement illégal du livre numérique. Les réponses des 400 sondés révèlent que cette pratique s’étend et s’installe dans les pratiques courantes (sondage à comparer avec celui de) : 42% des répondants téléchargent de manière légale et illégale avec une majorité illégale, 16% des répondants téléchargent seulement de manière illégale.

INNOVATION – Un beau projet de complémentarité papier-numérique : des cartes postales animées. Proposé par la designer Julie Stephen Cheng, le kit de formes imprimées permet de réaliser différents montages et par la suite de les animer avec son smartphone ou sa tablette. Alors, papier et numérique sont-ils toujours antinomiques ?

AUTOPUBLICATION – Au Royaume-Uni, l’autopublication représente 5% de l’édition globale et 15% de l’édition numérique. Cependant, cette croissance pourrait se voir affaiblie par la modification de la TVA décidée par la Commission Européenne.

PIRATAGE – À la demande du gouvernement, la Chambre du livre de Russie devrait être contrainte de demander aux éditeurs de déposer de manière automatique une copie numérique de chaque nouvel ouvrage. Le but : lutter contre le piratage en assurant un doublon, une sorte de dépôt légal. Selon le directeur de la Chambre, cette mesure extrême et précipitée pourrait conduire à l’effondrement de l’industrie russe de l’édition.

CRITIQUE LITTÉRAIRE 2.0 – Les BookTubeurs, ces nouveaux gatekeepers à avoir dans la poche. Enquête par EdiLivre.

INNOVATION – Un livre de vos SMS : c’est ce que propose Textolife, une application qui transforme votre fil de SMS en livre imprimé, allant de 60 à 400 pages.