Le blog des Presses Électroniques de France

Veille numérique de la semaine du 15 au 19 juin

Article - Veille numérique de la semaine du 15 au 19 juin

Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 15 au 19 juin : 

COPYRIGHT – Le rapport de l’eurodéputé Julia Reda a été adopté dans son ensemble par la majorité du comité JURI. Le détail des amendements dans l’article.

ÉDUCATION – Editis Education lance un nouveau concept dédié à l’éducation 2.0 : des livres enrichis rassemblés dans l’application nommée Bibliomanuel. Compatible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, cette bibliothèque numérique peut être ouverte hors-ligne et propose des ouvrages allant du niveau collège au niveau lycée.

ÉDUCATION – Selon l’étude menée par Annette Karmiloff-Smith, professeure à l’Université de Birkbeck, « les bébés apprendraient trois fois plus vite avec une tablette ». Proposant des contenus visuels et sonores plus riches que des livres papier, les tablettes attisent une plus grande curiosité auprès des tout petits.

DRM – Des auteurs et des DRM : qu’en est-il de leur avis ? Selon le dernier sondage de MonBestSeller, « 70% des auteurs se sentent concernés par le piratage  et 1 auteur sur 2 militerait pour la lecture libre ». Plus de la moitié des auteurs sondés veulent voir leur ouvrage libre de DRM mais tout de même « contrôlé ». La meilleure alternative selon eux serait le watermarking.

STREAMING – Le modèle économique d’abonnement de Youboox et Youscribe approuvé. Le principe finalement adopté est celui de la « fixation d’un barème de prix à la page contrôlé par les éditeurs ». Plus d’explications dans cet article.

COMMISSION – Lancement d’une Commission du livre audio. Même si ce dernier ne représente que 1% de l’industrie du livre, sa place se doit d’être défendue et intégrée dans les pratiques d’accessibilité. Les missions de cette nouvelle commission : promouvoir cet objet culturel auprès de la population.

HISTOIRE – Le plus grand livre du monde est… composé de 730 stèles de marbre. Intitulé Tripitaka, cet ouvrage rassemble l’ensemble des textes fondateurs de la religion bouddhiste. Il vous faudra tout de même vous rendre en Birmanie pour lire sur ces « pages » hautes d’un mètre cinquante…

RÉMUNÉRATION – Amazon change les règles de rémunération de ses auteurs indépendants jusqu’alors payés dès que 10% du volume de leur ouvrage était atteint par les lecteurs. C’est maintenant à la page que les auteurs seront rémunérés. Ainsi, sur un ouvrage de 200 pages lu en entier 100 fois, un auteur percevra 2 000 dollars.