Le blog des Presses Électroniques de France

Veille numérique de la semaine du 22 au 26 juin

Article - Veille numérique de la semaine du 22 au 26 juin

Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 22 au 26 juin : 

CHIFFRES – Le président du SNE, Vincent Montagne, a révélé cette semaine au service public le tant attendu chiffre d’affaires du livre numérique en France : il représenterait 5% du marché global de l’édition, soit une progression de 53% par rapport à l’année .

RÉMUNÉRATION AUTEURS – Amazon a annoncé la semaine dernière vouloir rémunérer ses auteurs indépendants en fonction du nombre de pages lues. Cette annonce ne concerne que les ouvrages ayant été empruntés et non achetés par les lecteurs. Rue 89 s’est intéressé de plus près à ce qu’impliquerait une telle mise en place : avenir de la littérature, place des lecteurs, argent des auteurs…

INNOVATION – Acheter ses livres sur Twitter, c’est le nouveau modèle marchand récemment adopté par Penguin Random House. La volonté de la maison ? Instaurer un nouveau dialogue en étant plus proche de ses lecteurs et toucher le plus grand nombre de lecteurs potentiels. Explication du fonctionnement à lire dans l’article. 

RÈGLEMENTATION – Vers un projet de loi concernant la rémunération des auteurs en France ? C’est la volonté de certains parlementaires souhaitant protéger les auteurs en soumettant les éditeurs à des pratiques plus vertueuses.

INNOVATION – Un outil neutre et interopérable permettant aux lecteurs de lire un livre numérique sur n’importe quel support, c’est tout l’enjeu de l’application Readium. Créée par l’IDPF, cette dernière serait une réelle solution pour contrer l’hégémonie des GAFA sur l’édition européenne. À surveiller de près !